Nutrition – Stress – Bien être

Liliane VERNHES

Liliane VERNHES - Consultante Alimentation Santé Durable

 

Liliane VERNHES

Je suis médecin, à la retraite, inscrite au conseil de l’ordre des médecins de Strasbourg.

J’ai exercé comme médecin généraliste dans la région de l’est (Meurthe et Moselle et Vosges). Par la suite, j’ai créé un cabinet à Strasbourg où j’ai exercé comme anatomopathologiste.

Au cours de ma carrière, j’ai développé, en parallèle, une expertise complémentaire aux fondamentaux de la médecine dans les domaines de la nutrition, de la micro-nutrition, de l’aromathérapie, de la phytothérapie, de l’hydrologie et climatologie.

J’ai élargi mon champ d’investigation et j’ai mis à profit un arrêt professionnel pour développer d’autres approches. J’ai suivi plusieurs formations sur les neurosciences, en particulier la neuro-plasticité du cerveau.

J’ai utilisé ces ressources au sein de ma famille et celle en Italie, plus particulièrement avec mes aînés. J’ai eu à cœur de leur apporter conseils de vie, recommandations nutritionnelles pour les aider à supporter leur isolement et à vivre le mieux possible leurs dernières années. J’ai développé des valeurs de compassion, d’entraide et de soutien, combinées avec le souci qui était le mien du respect de l’environnement, de la planète et de la climatologie.

Pour être passée par des phases difficiles, je sais comment on arrive à l’épuisement. J’ai expérimenté l’insuffisance de l’analyse psychologique qui, cependant, a toute sa valeur dans la gestion de l’anxiété.

Et c’est bien cette expérience qui m’a propulsée avec passion vers l’étude de l’alimentation. Mon expérience appuyée par mon expertise m’a permis de retrouver de l’énergie vitale et de dépasser les limites de mon corps. J’ai découvert comment celui-ci peut mieux résister aux événements traumatiques, activer sa résilience et renaître (rinascere). Cette renaissance m’a permis de réanimer mon élan de vie et de restaurer ma vocation d’aider les autres à devenir autonomes et acteurs de leur santé.

Il est devenu évident pour moi que ce que l’on mange conditionne notre corps, notre métabolisme, notre cerveau et notre équilibre. Pour retrouver son équilibre, il est donc fondamental d’ajuster son alimentation et de modifier son hygiène de vie.

Je suis désormais consultante en prévention capital santé (hygiène de vie et gestion du stress pour un équilibre durable) formée par le S.I.I.N https://www.siin-nutrition.com/fr/ : Scientific Institute for Intelligent Nutrition leader dans le domaine de la formation en Nutrition, Alimentation Santé Durable, Micronutrition et Neuro-Nutrition. L’ensemble des recommandations repose sur une démarche rigoureuse et scientifique en parfaite cohérence avec la recherche dans le domaine de la nutrition-santé durable respectueuse de la santé de l’homme et de la planète.

Mais je tiens à préciser que cette activité ne doit pas être confondue avec celle d’un médecin en exercice, d’un nutritionniste ou d’un psychologue.

En tant que médecin retraitée, je garde une profonde reconnaissance envers mes pairs qui m’ont enseigné la médecine. Je tiens à  leur rendre un hommage sincère. Je continue de côtoyer certains collègues qui continuent d’œuvrer, avec tout leur dévouement, pour sauver des vies chaque jour.

En conséquence toute prestation devra être précédée d’une consultation médicale auprès d’un médecin en exercice.

.

Reprendre son autonomie, que ce soit sur le plan physique, émotionnel, hormonal ou psychologique, apprendre à organiser son temps et à gérer ses difficultés ce sont là les grands axes autour desquels s’articule mon aide, aide que je souhaite la plus personnalisée possible.

Il s’agit de développer une autodiscipline, avec des objectifs à atteindre, des exercices de neuro-relaxation dynamique, de déjouer le stress, et de stabiliser son état anxieux, de demander à son maître intérieur de nous aider à triompher de nos tensions intérieures.

Formations :

Diplômes reconnus par le conseil national de l’ordre des médecins :

  • Diplôme d’état de Docteur en médecine, Université de Nancy, 1986.
  • Certificat d’études spéciales d’Anatomie pathologique humaine, Université de Nancy, 1989.
  • Capacité d’Hydrologie et climatologie médicales, Université de Nancy, auprès du Pr. Boulangé, 1999-2001.

Autres diplômes délivrés par des facultés de médecine :

  • Diplôme d’université de Thérapeutiques hormonales (endocrinologie), Université de Montpellier, auprès du Pr. Bringet, 2003-2004.
  • Diplôme inter-universitaire en Alimentation et Micro-nutrition, Université de Dijon, auprès du Pr. Rapin, 2004-2005.
  • Diplôme d’université de Phytothérapie et d’aromathérapie, Université de Franche-Comté-Besançon, auprès du Dr. Morel, 2005-2006.
  • Diplôme d’université en Diabétologie (endocrinologie), Université de Montpellier, auprès du Pr. Bringet, 2005-2006
  • Diplôme d’université de Nutrition de l’obésité et ses complications (endocrinologie), Université de Montpellier auprès du Pr. Avignon, 2013-2014

Formations :

Formation : stress, syndrome de burn-out et nutrition S.I.I.N, Pr Coudron 2018

Diplôme Intelligent Nutrition ASDF au S.I.I.N, auprès de Pr Coudron 2019 -2020.

Diplôme Intelligent Nutrition ASDPP au S.I.I.N, auprès de Pr Coudron 2021 -2022.

Formation en ligne Cyrinne Ben Mamou : comprendre le traumatisme, 2021

Formations en ligne David le François (Dr en neurosciences et psychologue): vaincre angoisse, anxiété , et burn-out, 2021-2022

.

Références :

SITE EN PREPARATION

Le site rinascere.fr n'est pas actuellement actif à titre commercial mais uniquement en pré-production. Vous pouvez accéder gratuitement au contenu mais aucune réponse ou conseil ne seront fournis. Liliane Vernhes