COMMENT AMÉLIORER VOTRE CAPITAL SANTÉ ?
Mon objectif est de mieux comprendre les causes de vos troubles fonctionnels (fatigue, stress, émotions négatives, perte de poids, troubles du sommeil, problèmes digestifs, etc ) et de vous accompagner par un programme d’hygiène de vie adapté, personnalisé et préventif.
A cette fin, mes séances sont structurées comme expliqué ci-dessous:
MOTIFS DE L’ENTRETIEN (précédé obligatoirement d’une consultation de médecin) :
1) Mise en évidence de vos attentes :
Désirez vous être accompagné(e) dans votre maladie chronique, vos troubles du sommeil, votre perte de poids, ou souhaitez-vous optimiser votre santé, etc …
2) Questionnaires évaluation mode de vie :
Nombre de pas/jour, agenda du sommeil, questionnaires nutritionnels et sur les habitudes alimentaires, mode de vie…, stress….).
Certains questionnaires seront donnés à compléter par mail mais la plupart seront donnés en présentiel.
Ce bilan sera complété aussi, si nécessaire, par la biologie fonctionnelle (non remboursée par la sécurité sociale) visant à préciser le terrain et le stress cellulaire.
3) Repérage des déséquilibres :
Alternance veille sommeil, compositions des repas, organisation de la journée, horaires des repas, difficultés émotionnelles, rythme de vie, occupation professionnelle, loisirs, liens sociaux (famille, amis, relations…), etc.
4) Proposition d’un bilan sur la vulnérabilité digestive :
Comment se porte votre microbiote : flore intestinale = clef de voûte de votre bien-être santé et immunité.
5) Recommandations générales, conseils personnalisés (orientation bonne hygiène de vie non médicale…) :
Établissement d’un plan de suivi alimentaire : optimisation des apports par chrono-nutrition dynamisée par des compléments alimentaires (si carences) conseillés à dose physiologique, ces derniers faisant partie intégrante de l’alimentation. Aide sur le choix des aliments et conseils sur l’achat, la préparation et la cuisson.
Corrections ciblées et graduelles à atteindre par semaine, par mois…
REPÈRES CLEFS :
- L’alimentation permet de diminuer de 33% les risques de dépression (étude INSERM), à travers notamment un facteur indispensable : l’équilibre en acides gras essentiels.
- 1/3 des cancers sont évitables par la prévention nutritionnelle dans les pays industrialisés (WCRF/AICR 2009).
- Changer son alimentation participe à la prévention secondaire des récidives d’infarctus (étude GISSI),la complémentation par oméga 3, en particulier riche en EPA, diminue de 30% la mortalité cardio-vasculaire.
- Remise en mouvement : 2 fois moins de décès de cancer du sein sur 5 ans si on pratique du sport. On constate également une relation dose-effet activité physique avec une diminution du risque de cancer du sein de 6% pour chaque heure d’exercice hebdomadaire supplémentaire. Une activité physique régulière améliore la mémoire.
Remarque : extrait définition compléments alimentaires, ANSES 2014 « les compléments alimentaires sont définis comme des denrées alimentaires dont le but est de compléter le régime alimentaire et qui constituent une source concentrée de nutriments ou d’autres substances ayant un effet nutritionnel seuls ou combinés ».
C’est tout l’intérêt de contacter un consultant en prévention capital santé
N.B: est important de noter que l’ efficacité du programme proposé est variable et dépend d’une personne à l ‘autre