Nutrition – Stress – Bien être

Pour qui & quoi ? Pourquoi? Pour qui ?

Optimiser notre bien-être et notre capital santé, gérer notre stress grâce à la manière de prendre ses repas, de leur composition , l’hygiène de vie, la remise en mouvement. Quelle belle opportunité !!! Les facteurs environnementaux et notre assiette quotidienne peuvent avoir une interaction avec notre génome et influer sur l’expression de nos gènes ainsi que nous l’enseigne l’épigénétique.

 Améliorez sa santé et son bien-être grâce à la nutrition et la gestion du stress : 

des promesses qui reposent sur une base scientifique

 

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Oui, il est possible, à n’importe quel moment de notre vie, de corriger les effets délétères de nos mauvaises habitudes  de vie sur notre santé ou notre forme physique, et ce même si ces habitudes sont installées depuis longtemps. Comme il est possible d’agir sur une mauvaise hérédité pour empêcher son expression, ou encore, en changeant son mode de vie de se relever d’une maladie grave.

Notre pouvoir de régénération est immense, comme l’a démontré récemment la recherche sur le génome.  En effet, après avoir terminé en 2003 le séquençage du génome humain, les scientifiques se sont aperçus que les quelques 25 000 gènes qui nous constituent n’étaient pas statiques, mais se modifiaient dans leur expression en réponse à notre environnement, notre hygiène de vie, et aux émotions liées à notre histoire personnelle. Cette découverte a donné naissance à une nouvelle branche de la génétique, qui n’aura sans doute pas fini de nous surprendre : l’épigénétique .

Cette capacité à rebondir, à nous ressourcer, à cultiver notre bien-vivre et prendre soin de notre santé repose sur des bases essentielles d’hygiène de vie :

Prendre soin de son corps par des mets raisonnée, se ressourcer dans la nature, bouger , activer son relationnel, améliorer son sommeil, tout en donnant un sens à sa vie: voila les clefs de notre équilibre mental et de notre capital santé.

Nous fonctionnons la plupart du temps en mode de semi-conscience, répondant par des automatismes aux multiples sollicitations du quotidien, et sans réelle prise sur le cours des choses.   Plusieurs pratiques existent pour nous rendre plus présents à nous-mêmes, pour tenir consciemment les rênes de notre vie et , ainsi, mieux gérer nos émotions et notre stress : marche , yoga, respiration consciente, cohérence cardiaque, repos, méditation,etc…

Toutes ces pratiques visent le même but : lâcher prise avec les émotions négatives et les pensées obsédantes qui nous traversent et nous enferment dans une sorte de tourbillon d’agitation permanente, en étant plus relié à soi-même, et par voie de conséquence, aux autres et au monde.  

Corriger les effets délétères de nos mauvaises habitudes de vie sur notre santé ou notre forme physique, même si ces habitudes sont installées depuis longtemps, cela n ‘est pas un voeu pieux.

Agir sur une mauvaise hérédité pour empêcher son expression, ou encore ralentir les effets d’une maladie grave tout en changeant son mode de vie: ceci est envisageable.

Il faut entendre par hygiène de vie l’ensemble de nos comportements, pratiques et mesures que nous adoptons ou mettons en place dans le but d’optimiser notre capital santé, et par là-même notre espérance de vie. Elle implique à la fois le corps et l’esprit, les deux étant en réalité indissociables car ils interagissent constamment l’un avec l’autre. 

« Un voyage de mille lieues a commencé par un pas ». Lao Tseu

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