Nutrition – Stress – Bien être

Être bien dans sa « tête ».

La plupart du temps, nous vivons dans un état de conscience automatique fait d’habitudes, de conditionnements, d’automatismes.

Or beaucoup d’entre eux sont inadaptés à notre équilibre et expression de la paix, de la joie…

Découvrir des pratiques visant à détendre le fonctionnement du cerveau et du système nerveux est précieux dans nos sociétés modernes. Nous devenons alors plus présent, efficace. Nos émotions deviennent plus harmonieuses et notre niveau de stress est minoré.

Voici quelques exemples de pratique :

 La méditation : et plus particulièrement la méditation de pleine conscience initiée par Jon Kabat-Zinn, qui s’est largement développée en Europe et aux Etats-Unis à la fois comme pratique individuelle ou de groupe, dans les écoles pour apaiser les tensions et favoriser la concentration, et dans les hôpitaux pour réduire le stress, diminuer la douleur, etc. (http://meditation-pleineconscience.fr/)

 Le yoga : il existe de nombreuses écoles. Il est important de savoir lequel vous est le plus adapté. Le yoga des 5 Tibétains par son aspect doux et ressourçant est adapté au plus grand nombre. Mais il en existe tant d’autres, comme le hatha yoga par exemple ou yoga Bikram. Tous ont en commun d’amener à travailler les postures et les étirements.

 Se faire plaisir : 3 gratifications simples par jour (un sourire, un bon repas, une bonne lecture) en étant dans l’instant présent. C’est l’objectif à atteindre dans notre quotidien.

  • La cohérence cardiaque : elle consiste en des exercices respiratoires qui permettent une réduction du stress et facilitent la gestion des émotions. Elle permet aussi une baisse du cortisol (la principale hormone de défense sécrétée pendant un stress), augmente les ondes alpha qui favorisent la mémoire, l’apprentissage mais aussi la communication, et a une action favorable sur de nombreux neurotransmetteurs (hormones qui véhiculent les émotions) dont la dopamine (plaisir) et la sérotonine (prévention de la dépression et des angoisses).

– Au bout de 10 jours avec une pratique de 3 fois par jour au lever et toutes les 4 heures, on observe une diminution du risque cardiovasculaire, une meilleure récupération et une amélioration de la concentration et de la mémorisation.

• Une bonne philosophie de vie : 

Avancer sereinement même si nous sommes imparfaits , donner un sens à sa vie  au quotidien, c’est agir pour l’action elle-même (non seulement pour réussir). Il existe un lien indissociable entre le bien être, la bonne estime de soi et l’action. Ce qui favorise notre humeur même à petites doses.

Ce calme peut être obtenu par la gestion du stress, par l’immersion dans la nature, des relations positives, sans oublier nos aspirations et pratiques spirituelles pour respirer la vie et tendre vers la sagesse qui amène la paix et la sérénité, tout en acceptant nos limites.

Toutes ces pratiques visent le même but : lâcher prise avec les émotions négatives qui nous traversent et nous enferment afin d’être plus présent à soi-même, et par voie de conséquence, aux autres et au monde.

SITE EN PREPARATION

Le site rinascere.fr n'est pas actuellement actif à titre commercial mais uniquement en pré-production. Vous pouvez accéder gratuitement au contenu mais aucune réponse ou conseil ne seront fournis. Liliane Vernhes