Nutrition – Stress – Bien être

Prévention capital santé

Vous êtes en mesure d’améliorer votre santé et votre bien-être grâce à la manière de se sustenter et la gestion du stress

Des promesses qui reposent sur une base scientifique

Oui, il est possible, à n’importe quel moment de notre vie, de corriger les effets délétères de nos mauvaises habitudes  de vie sur notre santé ou notre forme physique, et ce même si ces habitudes sont installées depuis longtemps. Comme il est possible d’agir sur une mauvaise hérédité pour empêcher son expression, ou encore de se relever d’une maladie grave en changeant son mode de vie.

Notre pouvoir de régénération est immense, comme l’a démontré récemment la recherche sur le génome.  En effet, après avoir terminé en 2003 le séquençage du génome humain, les scientifiques se sont aperçus que les quelques 25 000 gènes qui nous constituent n’étaient pas statiques, mais se modifiaient dans leur expression en réponse à notre environnement, notre hygiène de vie, et aux émotions liées à notre histoire personnelle. Cette découverte a donné naissance à une nouvelle branche de la génétique, qui n’aura sans doute pas fini de nous surprendre : l’épigénétique .

Une bonne hygiène de vie, clé essentielle à notre capital santé :

prendre soin de son corps par des mets raisonnés, se ressourcer dans la nature et dans son esprit, bouger , activer son relationnel, apprendre la cohérence cardiaque,respirer profondément ,améliorer son sommeil, tout en donnant un sens à sa vie: voilà les clefs de notre équilibre mental et notre capital santé.

Nous fonctionnons la plupart du temps en mode de semi-conscience, répondant par des automatismes aux multiples sollicitations du quotidien, et sans réelle prise sur le cours des choses.   Plusieurs pratiques existent pour nous rendre plus présents à nous-mêmes, pour tenir consciemment les rênes de notre vie et ainsi mieux gérer nos émotions et notre stress : marche , yoga ,respiration consciente, cohérence cardiaque, repos, méditation.

Toutes ces pratiques visent le même but : lâcher prise avec les émotions négatives et les pensées obsédantes qui nous traversent et nous enferment dans une sorte de tourbillon d’agitation permanente, afin d’être plus relié à soi-même, et par voie de conséquence, aux autres et au monde.  

SITE EN PREPARATION

Le site rinascere.fr n'est pas actuellement actif à titre commercial mais uniquement en pré-production. Vous pouvez accéder gratuitement au contenu mais aucune réponse ou conseil ne seront fournis. Liliane Vernhes